PPCP

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

RETOUR ACCUEIL

Le principe du PPCP
Extrait du BO

www.education.gouv.fr/bo/2000/25/encart.htm

 

Un exemple de PPCP sur le Lycée Hôtelier Boulanger Georges Baptiste 76 (Académie de Rouen)

Classe de Terminale BEP Alimentation option pâtisserie. Professeur LOIC LEGAL

- Fiches techniques disponibles sous format PDF en cliquant sur les icônes

 

Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est un projet .
Il consiste en la réalisation totale ou partielle d'un objectif de production ou d'une séquence de service, tenant compte des caractéristiques du secteur professionnel concerné et du niveau du diplôme considéré.
Sa mise en œuvre suppose une réflexion collective préalable concernant ses finalités et ses objectifs, ainsi qu'une organisation précise aux plans technique et pédagogique.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est pluridisciplinaire
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est par nature l'objet et le produit d'un travail en équipe, tant pour les élèves que pour les enseignants.
La pluridisciplinarité envisagée ici est à considérer dans un sens large. Elle recouvre toutes les formes de coopération entre les disciplines, qu'il s'agisse d'une association en vue d'une réalisation commune ou de démarches de type interdisciplinaire ou transdisciplinaire.
À travers ces différentes démarches, l'objectif visé est l'acquisition des savoirs et des savoir faire des différentes disciplines. Il ne peut se limiter à l'acquisition de capacités ou compétences transversales.
Le projet est à caractère professionnel
La dimension professionnelle du projet est caractérisée par la technicité qu'il requiert, par la nature des problèmes posés, inspirés de ceux rencontrés dans les milieux professionnels, par la prise en compte des ressources et des contraintes du contexte professionnel (temps, délais, qualité, sécurité, coûts...), par la mise en œuvre de savoirs et de savoir faire liés à l'exercice du métier.
Le caractère professionnel du projet est, pour l'élève, un moyen privilégié de percevoir l'unité de sa formation. Il permet notamment la découverte et la prise en compte des savoirs et des savoir faire relevant des enseignements généraux mobilisés dans toute activité professionnelle.

  - Couverture
- Sommaire p.3
- Présentation du P.P.C.P .p.4
- Présentation des gâteaux de voyage
-Le biscuit de Savoie (Bourgogne) par C. Plantrou 6. 7
-Les brownies (U.S.A) par C.Sægært 8. 9
-Le cake chocolat banane (Angleterre) par M.Lefort 10.
-Le cake glacé au chocolat (Angleterre) par E.Jourdain 12. 13
-Les cannelets bordelais (Aquitaine) par A.Ficini 14. 15
-Les cookies (U.S.A) par B.Argentin 16 .17
-Les cornes de gazelle (Maghreb) par L.Pannier . 18. 19
-Les craquelins Franc-comtois (Franche-Comté) par B.Guedj 20. 21
-Le creusois (Limousin) par A.Soulard 22. 23
-Le délice de Mayette (Centre) par A.Gamard 24. 25
-Le friand au chocolat (Paris) par C.Paris 26. 27
-Le kouing-aman (Bretagne) par R.Bosredon 28. 29
-Le kouglof (Alsace) par V.Cottrez 30. 31
-Les madeleines chocolat noix de coco (Lorraine) par E.Hienne 32. 33

-Les madeleines pâte d'amandes fleur d'oranger (Lorraine) par M.Démare 34. 35
-Les muffins à la fraise (U.S.A)par O.Avice 36. 37
-Les muffins pommes cannelle (U.S.A)par C.Girard 38. 39
-Le pain d'épices (Rhône-Alpes)par N.Lefevre 40. 41
-Le quatre quart à l'orange (Angleterre)par J.Lettelier 42. 43
- Glossaire